Enquête du CNFHPS sur les équipes françaises en logique, histoire et philosophie des sciences
Au cours des dix dernières années, le Comité National Français d’Histoire et de Philosophie des Sciences (CNFHPS) a diligenté des enquêtes visant à la constitution d’annuaires de la recherche française dans nos disciplines. Ces enquêtes ont donné lieu à plusieurs guides, imprimés notamment à l’occasion des derniers congrès de l’Union Internationale d’Histoire et de Philosophie des Sciences. A l’approche du 24e Congrès d’Histoire des sciences, de la Technologie et de la Médecine (Manchester, 22-28 juillet 2013), le CNFHPS lance une nouvelle enquête. Celle-ci présente deux nouveautés dans son but et son extension : d’une part elle vise à pérenniser l’initiative avec la création d’un annuaire en ligne, que les acteurs pourront alimenter et mettre à jour eux-mêmes ; d’autre part, et pour la première fois, elle ne séparera pas les secteurs histoire et logique/philosophie, mais portera sur l’ensemble des domaines, afin de mieux manifester leur complémentarité et leurs interactions. Le résultat sera intégré au nouveau site du CNFHPS.
Avant de s’intéresser aux chercheurs individuels, l’enquête va s’efforcer dans un premier temps de répertorier des informations sur les équipes dont les recherches relèvent, ne serait-ce que partiellement, de l’histoire et de la philosophie des sciences. En ce qui concerne les équipes elles-mêmes, les données collectées seront des plus simples et iront à l’essentiel. Il s’agit de définir leur identité, à la fois administrative et institutionnelle, scientifique et pédagogique. A côté des renseignements classiques (éléments de localisation et de contact, institutions de tutelle, thématiques de recherche) figurent également des champs dédiés aux formations adossées aux équipes et aux grands projets de recherches dans lesquels elles sont engagées. L’ensemble de ces informations servira non seulement à la constitution d’annuaires des équipes et des formations, mais également à uniformiser un certain nombre de champs pour la seconde enquête sur les chercheurs. L’image qui en résultera gagnera au final en clarté et en cohérence. Vous l’aurez compris : ces données sont essentielles pour lancer notre seconde enquête, sur les individus. C’est la raison pour laquelle nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir consacrer quelques minutes à rassembler les informations que nous vous demandons dès que possible, et en tout état de cause avant le 30 avril 2013.
Vous pouvez répondre à l’enquête en vous inscrivant sur ce site et en remplissant le formulaire vous-même, en vous aidant de ce tutoriel.
Nous sommes conscients du fait que des restructurations récentes du paysage de la recherche, notamment au travers de fusions et de regroupements, ont pu contribuer à rendre la situation de certaines équipes difficile à cerner. Il n’est pas souhaitable que cet état de fait transparaisse dans l’annuaire au travers d’une trop grande profusion d’équipes sans autonomie administrative réelle. C’est pourquoi nous appelons les responsables d’équipes de recherche se trouvant dans ce cas, du fait de remaniements récents, à prendre contact avec nous à l’adresse suivante : chemla [at] univ-paris-diderot.fr, afin de discuter de la manière la plus adaptée de répondre à l’enquête.
Nous vous remercions par avance de votre aide et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur cette initiative. Avec nos salutations les meilleures,
Karine Chemla, présidente du CNFHPS
Pierre Edouard Bour, responsable technique du projet