Fonteneau Virginie

Enseignant-Chercheur
Université Paris Sud
Equipe de recherche principale: 
Adresse électronique: 
virginie.fonteneau [at] u-psud.fr
Publications: 
 
  • Fonteneau V, "Le cas des thèses d'ingénieur-docteur à Lyon : une nouvelle façon de penser l'enseignement et la recherche en chimie dans l'entre-deux guerres", in Gérard Emptoz, Danielle Fauque, Jacques Breysse, Entre reconstruction et mutations, les industries de la chimie entre les deux guerres, Paris, EDP Sciences, 2018, p. 229-260.
  • Fonteneau V, "Une reprise en main, de l'enseignement de la chimie à l'Ecole centrale des arts et manufactures par Jean-Baptiste Dumas aux débuts des années 1870", Quarderns d'Historia de l'Enginyeria, Volum XV, 2016-2017, p. 101-113.
  • Fonteneau V, Les enseignements de chimie à l'Ecole des mines de Paris au 19e siècle : acteurs et contenus", in Marco Bertilorenzi, Jean-Philippe Passaqui et Anne-Françoise Garçon, Entre technique et gestion. Une histoire des ingénieurs civils des mines, XIX-XX siècles, Paris, Presses des Mines, 2016, p. 353-368.
  • Emptoz G. et Fonteneau V (dir), Dossier "L'enseignement de la chimie industrielle et du génie chimique au Cnam", Cahiers d'histoire du Cnam, Vol. 2, 2014.
  • d'Enfert R et Fonteneau V (dir), Espaces de l'enseignement scientifique et technique : Acteurs, Savoirs, Institutions. XVIIe-XXe siècles, Paris, Editions Hermann, 2011
  • Fonteneau V., "Etude des anciens élèves de l'Institut de chimie de Paris : questions méthodologiques avant le choix d'une méthode biographique ou prosopographique", in Philippe Nabonnant et Laurent Rollet (dir), Les uns et les autres...Biographies et prosopographies en histoire des sciences, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2012, p. 367-386.
Thèmes de recherche: 
Histoire de l'enseignement des sciences et/ou des techniques
Histoire de la chimie, alchimie
Histoire de l'industrie
Histoire de l'innovation
Histoire des entreprises
Histoire des institutions et de l'organisation de la recherche
Histoire des relations entre sciences, techniques et sociétés
Périodes et zones géographiques d'intérêt: 
Contemporaine
Europe occidentale
Type d'approche: 
Histoire sociale
Histoire culturelle