Morel Thomas

Enseignant-Chercheur
COMUE Lille Nord de France
Equipe de recherche principale: 
Equipe(s) de recherche secondaire(s): 
Adresse électronique: 
thomas_morel [at] msn.com
Publications: 
  • « Le microcosme de la géométrie souterraine : échanges et transmissions en mathématiques pratiques », in Philosophia Scientae, cahier thématique Échanges mathématiques : études de cas (XVIIIe-XXe siècles), 19/2, 2015, pp. 397-427.
  • Thèse d'épistémologie et histoire des sciences, « Mathématiques et politiques scientifiques  en Saxe (1765-1851). Institutions, acteurs et enseignements », dirigée par Pascal Duris (Université Bordeaux 1), en co-direction avec Layla Raïd (Université Bordeaux 3). Soutenance le 09.09.2013.
Thèmes de recherche: 
Histoire de l'enseignement des sciences et/ou des techniques
Histoire des institutions et de l'organisation de la recherche
Histoire des mathématiques
Histoire des relations entre sciences, techniques et sociétés
Périodes et zones géographiques d'intérêt: 
Moderne
Type d'approche: 
Histoire sociale
Histoire culturelle
Implication dans des programmes et projets: 
  • Membre du groupe de travail CIRMATH, « Circulations des mathématiques dans et par les journaux : histoire, territoire et publics », soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et coordonné par Hélène Gispert, Philippe Nabonnand et Jeanne Peiffer. Archives Henri-Poincaré, Nancy (UMR 7117), GHDSO, Orsay (EA 1610) et MSH Lorraine. 2014-2018.
  • Membre du groupe de travail « Les sciences mathématiques 1750-1850 : continuités et ruptures », organisé par Christian Gilain, Alexandre Guilbaud, dans le cadre du projet Histoire des sciences mathématiques de l'institut de mathématiques de Jussieu. 2011-2015.