Chabot Hugues

Enseignant-Chercheur
Université Lyon 1
Adresse électronique: 
hugues.chabot [at] univ-lyon1.fr
Publications: 
  • Chabot H. « Le jugement de l’Académie (1795-1835). Étude quantitative des commissions et rapports », dans C. Demeulenaere-Douyère et É. Brian (dir.), Règlement, usages et science dans la France de l’Absolutisme, Paris, Tec et Doc Lavoisier, 2002, p. 363-379.

  • Chabot H. « La Physique dans l'Encyclopédie méthodique, entre sciences naturelles et sciences mathématiques », dans C. Blanckaert & M. Porret (dir.), L'Encyclopédie méthodique (1782-1832) : des Lumières au positivisme, Genève, Droz, 2006, p. 467-492.

  • Chabot H. et Ferlin F. « Capillarité, adhésion, cohésion : physique explicative et physique expérimentale chez Dutour de Salvert », dans P. Crépel et J. Ehrard (dir.), Étienne-François Dutour de Salvert (1711-1789), Un physicien auvergnat du XVIIIe siècle, Paris, L'Harmattan, 2014, p. 227-301.
  • Chabot H. et Breteil N. « La réception épistémologique de l'œuvre scientifique de Dortous de Mairan dans l'Encyclopédie », Revue d'Histoire des Sciences, Tome 68-2, 2015.
  • Chabot H. et Ferlin F. « Un physicien tourbillonnaire à Lyon : Henri Marchand et la cause de l’inclinaison de l’orbite des planètes », dans P. Crépel et C. Schmit (dir.), Autour de Descartes et Newton, Le paysage scientifique lyonnais dans le premier XVIIIe siècle, Paris, Hermann, 2017, p. 225-246.

  • Chabot H. « Merveilleux-scientifique et merveilleux-logique chez Maurice Renard : une épistémologie romancée ? », ReS Futurae, Revue d'études sur la Science-Fiction, n° 11, 2018.

Thèmes de recherche: 
Histoire de la chimie, alchimie
Histoire de la physique
Histoire de la vulgarisation scientifique, de ses formes et de ses institutions
Histoire de l'astronomie, astrophysique, cosmologie
Histoire des institutions et de l'organisation de la recherche
Histoire des publications scientifiques et/ou techniques
Histoire des relations entre sciences, techniques et sociétés
Périodes et zones géographiques d'intérêt: 
Moderne
Contemporaine
XXe siècle
Europe occidentale
Type d'approche: 
Histoire sociale
Histoire culturelle
Histoire conceptuelle
Implication dans des programmes et projets: 

Participation au projet international ENCCRE (Édition Numérique Collaborative et CRitique de l'Encyclopédie) soutenu par l'Académie des sciences, par la Fondation Servant de l'Académie des Sciences, par la fondation Simone et Cino del Luca, par l'Institut de mathématiques de Jussieu Paris Rive Gauche :

http://enccre.academie-sciences.fr/

 

Participation au projet ANR « Anticipation – Romans d'anticipation scientifique au tournant du XIXe siècle (1860-1940) » (2014-2019) porté par le laboratoire LIRE (UMR 5611) de l'ENS de Lyon :

http://anranticip.hypotheses.org/1