Comparato Guillaume

Chargé de valorisation des SHS
Université Grenoble-Alpes
Equipe de recherche principale (hors annuaire): 
Laboratoire Universitaire Histoire Culture Italie Europe (LUHCIE)
Adresse électronique: 
comparato.guillaume [at] gmail.com
Publications: 
  • De la pierre à la presse : pratiques du voyage, de l’analyse et de l’écriture chez Barthélemy Faujas de Saint-Fond (1741-1819)

    date de publication 13 nov. 2018 description de la publication Cahier François Viète / Univ. de Nantes

    description de la publication La pratique de l’histoire naturelle au tournant des Lumières est mue par une envie de découvrir le monde à travers ses propres yeux. Les sciences de la Terre sont portées par cet amour pour les ballades géologiques et les explorateurs naturalistes se plaisent à marcher dans le laboratoire à ciel ouvert qu’est la montagne. C’est le cas de Barthélemy Faujas de Saint-Fond (1741-1819), savant dauphinois originaire de Montélimar, protégé de Buffon et premier professeur de géologie en France. Il passe sa vie à parcourir les chemins de France et d’Europe avec pour objectif de justifier son travail de géologue et ses théories.   

  • « Écrire pour de l’argent. La correspondance administrative de Barthélemy Faujas de Saint-Fond avec l’État français de la Révolution à la Restauration », in Laurianne Cros [dir.], Les chemins de la correspondance, matérialités et stratégies en Europe et ses prolongements coloniaux, XVIIe – XXe siècles, Berne : Peter Lang, à paraître début 2018.

Participation au projet Harmonia Universalis (juin 2015 à juin 2016), notices :

Thèmes de recherche: 
Histoire de l'enseignement des sciences et/ou des techniques
Histoire de l'instrumentation et des instruments scientifiques
Histoire des publications scientifiques et/ou techniques
Histoire des relations entre sciences, techniques et sociétés
Histoire des sciences de la terre, géologie, minéralogie, paléontologie
Histoire des savoirs
Périodes et zones géographiques d'intérêt: 
Moderne
Europe occidentale
Type d'approche: 
Histoire sociale
Histoire culturelle
Remarques: 
Thèse : Barthélemy Faujas de Saint-Fond, parcours d'un homme de sciences mondain au tournant des Lumières, sous la direction de Gilles Bertrand
Implication dans des programmes et projets: 
  • LabEx Hastec, projet de base de données "Harmonia Universalis" avec la participation de l'IHMC (UMR 8066), du Centre Koyré (UMR 8560), du CARE (CRH UMR 8558) de l'ISPF (CNR), C.R.I.S.E.S. (EA 4424) et du LAHRHA (UMR 5190), piloté par Bruno BELHOSTE (IHMC), David ARMANDO (ISPF) et Stéphane LAMASSÉ (IHMC)