Sioc`han Françoise

Université des Sciences Nantes et antenne UBO Brest, CFV EA-1161
Adresse électronique: 
francoise.siochan [at] gmail.com
Publications: 
  • SIOC'HAN-MONNIER, Françoise, Projets de travaux maritimes, sûreté des ports et des rades, liberté du commerce et de la navigation XIXè-début XXè siècle. In : Pouvoirs et littoraux du XVè au XXè s., sous la direction de Gérard Le Bouẽdec et François Chappé, Rennes, PUR, 2000, pp. 509-515.
  • SIOC'HAN-MONNIER, Françoise, Friches industrielles, friches spéculatives. L'exemple des  conserveries de poisson sur le littoral breton. In : Tensions foncières sur le littoral, sous la direction de Clotilde Buhot, Yann Gérard, Fabien Brulay et Claire Choblet, PUR, 2009, pp. 113-126.
  • SIOC'HAN, Françoise, Harel de la Noẽ, un art des ponts dans une mouvance scientifique. In: Harel de la Noẽ. Son oeuvre pionnière dans les Côtes d'Armor est en péril, sous la direction de François Lépine, en association avec Région Bretagne Culture Communication DRAC, AMENO, n°23 juin 2012, pp.66-87.
  • SIOC'HAN, Françoise, Marine américaine, radiotélégraphie française et innovation dans la construction des ouvrages d'art, in : Actes des Journées La Grande Guerre et les Travaux Publics - Pour Mémoire, Revue des Ministères de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, du Logement et du Dévelopement durable. N° HS - 2015-2016, pp.166-171.
  • SIOC'HAN, Françoise et SIRE, Stéphane, Analyse d'une ingéniérie des matériaux innovante au début du XXe siècle : Toupin, un viaduc de l'ingénieur Harel de la Noé, Les Temps de la construction, Editions Picard, 2016, pp.589 - 598.
  • SIOC'HAN, Françoise, Deux sophistications techniques ou la projection sur un territoire d'une idéologie de la rationalité technique : la centrale de Brennilis, EL4, et l'usine marémotrice de la Rance. Bretagne 1967. Colloque international Paris, juin 2012. Puissance, résistances et tensions. Histoire des mobilités électriques, XIXè-XXIè s. Article sous HAL 23 septembre 2013.
  • SIOC'HAN, Françoise et SIRE, Stéphane, Le Pont de l'Iroise. Hommage à la rade de Brest, 215 pages, Presse des Ponts. ISBN : 978-2-85978-507-9, 2016.
Thèmes de recherche: 
Archéologie industrielle
Histoire de l'architecture, construction, travaux publics, génie civil
Histoire de l'industrie
Histoire de l'innovation
Histoire des entreprises
Histoire des transports
Épistémologie
Périodes et zones géographiques d'intérêt: 
Contemporaine
XXe siècle
Europe occidentale
Type d'approche: 
Epistémologique et philosophique
Archéologique
Economique
Juridique
Remarques: 
Type d'approche : surtout : technique ; Chercheuse associée : depuis septembre 2009 ; qualification section 72 : épistémologie, histoire des sciences et des techniques.