Baskevitch François

Post-doctorant
Université Lille 3
Equipe de recherche principale: 
Adresse électronique: 
fbaskevitch [at] orange.fr
Publications: 
  • L’élaboration de la notion de vibration sonore : Galilée dans les Discorsi . Article paru dans la ‘Revue d’Histoire des Sciences’, t 60/2, décembre 2007, Armand Colin.
  • L'air et le son dans l'Encyclopédie, un curieux silence, article dans la revue 'Recherches sur Diderot et l'Encyclopédie'. RDE n° 44, septembre 2009.
  • Dortous de Mairan et la propagation du son, écrit à l’occasion de deux journées d’étude sur Dortous de Mairan (novembre 2010 et mars 2011) ; article à paraître dans la Revue d’Histoire des Sciences, 2013.
  • La gamme et les sept couleurs de Newton dans Lectiones opticae  ; article à paraître dans la Revue d’Histoire des Sciences, 2013 ?.
  • La théorie de l’audition chez Empédocle, à partir des textes grecs de Théophraste et des fragments d’Empédocle, 2010, 160 pages (en recherche d'éditeur, disponible sur : https://sites.google.com/site/empedoclesacragas/forum).
  • Calculer la vitesse du son après Newton : le défi du jeune Euler. Chapitre d’ouvrage : 'Leonhard Euler, mathématicien, physicien et théoricien de la musique'. Sous la direction d’Athanase Papadopoulos, Université de Strasbourg, Ed. CNRS, Paris, parution prévue 2014.
Thèmes de recherche: 
Histoire de la physique
Périodes et zones géographiques d'intérêt: 
Antiquité
Moyen-Age
Moderne
Europe occidentale
Europe orientale
Monde islamique
Moyen-Orient
Proche-Orient
Sciences hébraïques
Type d'approche: 
Histoire culturelle
Histoire conceptuelle
Linguistique, littéraire
Remarques: 
Spécialité : Histoire de l'acoustique physique de l'Antiquité aux Lumières. Études portant sur : - les théories de la propagation du son (nature du son, vitesse du son, propagation à longue distance) - Les analogies entre la propagation du son et celle de la lumière - Les théories sur l'écho - Histoire et théories du porte-voix - Histoire de la mémoire du son (utopies, enregistrement) - Histoire de la transmission du son (télécommunications) Depuis 2010 : Études sur l'élaboration de la notion de son et de l'audition dans les textes grecs classiques et notamment sur le vocabulaire grec du son. (Empédocle et autres présocratiques, Platon, Archytas, Aristote, Aristoxène, ps-Euclide, Straton, Épicure, Stoïciens, ...). Études sur les instruments de musique de l'Antiquité (Grèce, Égypte, Mésopotamie). Études sur l'approche mathématique des intervalles musicaux.