Elalouf Aurélia

Enseignant-Chercheur
Université de Strasbourg
Equipe de recherche principale (hors annuaire): 
Linguistique, Langue, Parole (LiLPa)
Equipe(s) de recherche secondaire(s): 
Adresse électronique: 
elalouf [at] unistra.fr
Publications: 
  • (à paraitre) « Grammaire, psychologie et étude du sens dans La pensée et la langue de Ferdinand Brunot« , in S. Tchougounikov & M. Fortis (dir.), Du psychologisme au cognitivisme, Dijon : Éditions Universitaires de Dijon.
  • (2018) « Histoire de la première nomenclature grammaticale officielle en France (janvier 1905 - avril 1911) [présentation de thèse], L'information grammaticale, 156, pp. 61-63.
  • (2017) Histoire de la première nomenclature grammaticale officielle en France (janvier 1905 - avril 1911), Thèse de doctorat en sciences du langage, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
  • (2015) « La règle et l’exception selon Ferdinand Brunot », Pratiques, 167-168, disponible en ligne à l'adresse suivante : http://pratiques.revues.org/2630
  • (2012) « La notion de “grammaire seconde” : tentative de reconstruction épistémologique », actes du CMLF 2012 – 3ème Congrès Mondial de Linguistique Française, publié par EDP sciences, disponible en ligne à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20120100328
  • (2012) « Le traitement des exemples dans l’Essai de grammaire de la langue française de Jacques Damourette et Édouard Pichon : anomalies linguistiques et jugements d’acceptabilité », in B. Colombat, J.-M. Fournier & V. Raby (dir.), Vers une histoire générale de la grammaire française ? Matériaux et perspectives, Paris : Honoré Champion, pp. 255-274.
Thèmes de recherche: 
Histoire de l'enseignement
Histoire des sciences humaines et sociales
Philosophie des sciences humaines et sociales
Périodes et zones géographiques d'intérêt: 
Moderne
Europe occidentale
Type d'approche: 
Epistémologique et philosophique
Histoire sociale
Histoire conceptuelle
Linguistique, littéraire
Remarques: 
Mes principaux travaux de recherche portent sur l'histoire et l'épistémologie de la linguistique aux XIXe et XXe siècles en France.
Implication dans des programmes et projets: 

Participation au Grand corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue chez Classiques Garnier Numérique.